start-up weekend

Start-up weekend ou comment créer une start-up en 54 h

In Blog, Entrepreneuriat, Start-up by Gora0 Comments

Partager

Start-up Weekend : qu’est-ce que c’est ?

Imaginez : pitcher une idée de start-up en soixante secondes, former un groupe avec des profils variés et complémentaires (business developper, designers, développeurs informatiques et mobile, …) pour travailler autour de cette idée tout en étant conseillé par des mentors ayant de l’expérience en entrepreneuriat, proposer un prototype ou une démo et en faire le pitch devant un jury d’experts, le tout dans un week-end de 54h… Tel est le concept du start-up weekend !

Ce genre d’évènements notamment développé par techstars connaît aujourd’hui un certain succès en France. Des start-ups weekends sont organisé très régulièrement dans les différentes grandes villes de France (pas seulement à Paris…).

Un start-up weekend peut être très intéressant et pour plusieurs raisons. Cela peut l’être pour qui veut se frotter concrètement à l’expérience entrepreneuriale. Cela permet d’apprendre les étapes clés de la création d’une start-up auprès d’experts. C’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes (qui pourront être de futurs partenaires, amis ou encore co-fondateurs…) et ainsi agrandir son réseau. Cela peut être un moyen pour tester une idée d’entreprise. Mais surtout, c’est l’occasion de vivre une expérience excitante.

(voici les étapes d’une start-up weekend selon techstars)

Jour 1 : networking, pitch et formation des groupes

Cette étape se déroule normalement le vendredi soir. Les participants sont amenés à briser la glace et à échanger à travers certaines activités.
Ceux qui le souhaitent présentent leur idée de start-up avec un pitch de 60 secondes. Les idées recevant le plus de votes sont sélectionnées et c’est autour d’elles que les groupes vont se former.
Chacun choisis ensuite le projet sur lequel il souhaite participer et ainsi les groupes se forment.

Jour 2 : travail et conseil d’experts

Durant cette journée, les équipes travaillent concrètement sur le développement du projet. Les équipes réfléchiront ainsi au développement d’un minimum viable project (MVP), au business modèle et il prépareront la présentation du lendemain.
Durant cette journée des coachs sont disponibles pour accompagner les groupes dans le développement de leurs projets.

Jour 3 : présentation et choix des vainqueurs

Les équipes présentent leurs projets devant un jury d’experts et tous les autres participants. Généralement, la présentation dure 5 minutes.
À l’issue des présentations, les juges choisissent les meilleurs projets. Selon la start-up weekend différents prix peuvent être remportés. Par exemple pour ma ville, Toulouse, le gagnant de la dernière start-up weekend a remporté un accompagnement par un cabinet d’experts pour le projet (si bien sûr, il comptait le concrétiser).

Selon techstars 25 % des équipes formées durant des start-ups weekend continue leur projet ensemble à l’issue du weekend (mettre lien). Ainsi, le start-up weekend peut être une formidable solution pour former une équipe autour de son projet ou participer à un projet de start-up intéressant.

Quelques réussites notables :

Les start-ups weekends ont permis la création de plusieurs entreprises qui marchent vraiment et qui existent encore aujourd’hui. En voici quelques exemples :

Easy Taxi

Zapier

Rover

Haiku Deck

Hidrate

Giftstarter

Swipes

Et cela ne s’arrête pas là.

 

Pour en savoir plus sur la création de start-up, vous pouvez lire les résumés de livres suivants:


Partager

Leave a Comment