défi lecture lire 30 livres sur l'entrepreneuriat en un an

Mon défi : lire et faire les résumés d’au moins 30 livres sur l’entrepreneuriat en un an

In Blog, Entrepreneuriat by Gora0 Comments

Partager

Pour le lancement de ce blog, j’ai souhaité partager le défi que je me lance avec ce blog : lire au moins 30 livres sur l’entrepreneuriat (et les sujets qui lui sont liés) en un an.

Pour ce défi, je me suis directement inspiré d’un blogueur et formateur que je suis beaucoup : Olivier Roland. Il y a de cela quelques années, il a lancé son blog : Des livres pour changer de vie. Sur ce blog, il s’était donné pour objectif de lire 52 livres en 52 semaines, tout en publiant chaque semaine une chronique du livre lu. La question : à t-il réussi ? Et bien non, il n’a pas réussi… Il a lu et fait la chronique de 32 livres sur 52. Sur son blog, il explique clairement pourquoi il n’a pas réussi. En fait, ce qui posait problème ce n’était pas le temps de lecture en soi, sinon il aurait probablement réussi son défi. Ce qui lui a posé problème été le temps nécessaire à faire les résumés. En effet, ça lui prenait deux fois plus de temps de faire le résumé d’un livre que de le lire.
Malgré cet échec apparent, son projet fut quand même un succès. En effet, c’est tout de même quelque chose que de lire 32 livres liés au monde du business et en faire des résumés !

Fort de l’expérience d’Olivier Roland, j’ai aussi décidé de me lancer en tirant les leçons de son défi. Mon but premier est de partager du contenu de qualité, ainsi, je ne vais pas chercher à absolument lire 52 livres pour ensuite bâcler les résumés que je ferais. Bien au contraire, je souhaite faire des résumés de qualité, complets et bien détaillés pour que vous lecteur puissiez en tirer le maximum. Ainsi, mon objectif est de lire au moins 30 livres liés au monde de l’entrepreneuriat.

Pourquoi un tel défi ?

Passionné par le monde de l’entrepreneuriat, je souhaite apprendre auprès des meilleurs :

Beaucoup d’entrepreneurs à succès partagent dans des livres leurs histoires, leurs échecs, les erreurs qu’ils ont commis, les éléments clés qui leur ont permis de réussir à lancer et développer une entreprise à succès et bien d’autres choses très enrichissantes. Lire leurs livres sera l’occasion pour moi d’apprendre de leur expérience, éviter les erreurs qu’ils ont commis (et ainsi gagner du temps) et appliquer leurs meilleurs conseils.

J’aime apprendre :

Très curieux depuis tout petit, je suis très ouvert d’esprit, je m’intéresse à beaucoup de choses et j’ai beaucoup de passions. J'ai une véritable soif d’apprendre. Ainsi, je vais pouvoir apprendre de nouvelles choses sur un domaine qui m’intéresse énormément, celui de l’entrepreneuriat.

Améliorer concrètement ma vie :

Lire sans passer à l’action ne sert à rien (mieux vaut ne pas lire du tout alors !). Ainsi, je compte tester les meilleures idées de ces livres, sélectionner celles qui auront un véritable impact et continuer à les appliquer.

Vous partager du contenu de qualité :

Lire tous ces livres me permettra de vous partager des résumés de manière régulière. Vous pourrez ainsi apprendre beaucoup de choses, appliquer les meilleures idées de ces livres et vous améliorez dans la réalisation de vos projets

Quels livres vais-je lire ?

Olivier Roland, pour son défi avait sélectionné 52 livres de la liste du personal MBA de Josh Kauffman. Le personal MBA est un concept inventé par ce dernier dont l’idée est de dire qu’il ne sert à rien de dépenser des milliers de dollars dans un MBA alors qu’on peut apprendre par soi-même ce qui est enseigné dans ces MBA en lisant les meilleurs livres de business. Josh Kauffman a ainsi développé une liste des meilleurs livres de business (que vous pouvez trouver ici). Il met à jour régulièrement cette liste. Les domaines concernés sont : la productivité, le management et le leadership, le marketing, l’entrepreneuriat, la finance…

Clairement, je ne compte pas procéder de la même manière. Je souhaite sélectionner mes propres livres. Cependant, beaucoup de livres que je compte lire figurent sur la liste du personal MBA.

Je compte lire que des livres en lien plus ou moins direct avec l’entrepreneuriat. Ainsi les livres que je vais lire vont porter sur la création d’entreprise, les start-ups, le monde des affaires, le marketing, mais aussi des sujets comme la productivité, le management ou encore le développement personnel.

Je ne compte pas donner une liste complète des livres que je vais lire d’entrée. En effet, mes envies pourront changer en cours de route, on pourra me recommander certains livres (d’ailleurs n’hésitez pas à me conseiller certains livres)…
Je vais ainsi juste commencer par partager les premiers livres que j’ai déjà achetés et que je vais donc forcément lire. Je compléterai ensuite progressivement la liste.

Quelle est la date de départ ? Quelle est la date d’arrivée ?

Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes le vendredi 30 juin 2017 et cela fait une semaine que j’ai commencé à lire deux livres : 100 conseils pratiques pour couler sa boîte de Thomas Pons et Sylvain Tillon; Lean Startup d’Eric Ries.

Ainsi, je devrais avoir atteint mon objectif d’au moins 30 livres lus et résumés sur le blog avant le 30 juin 2018 !

Du coup top chrono, c’est parti !

Voici, les premiers livres que je vais lire (je ne respecterai pas forcément cet ordre):

100 conseils pratiques pour couler sa boîte de Thomas Pons et Sylvain Tillon
Lean Startup d’Eric Ries
L’art de se lancer, le guide tout-terrain pour l’entrepreneur 2.0 de Guy Kawasaki
Devenir Micro-entrepreneur de Maya Nuq
La semaine de 4 heures de Tim Ferris
Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Roland

Pour voir la liste complète et suivre ma progression, rendez-vous sur cette page : Défi lecture

Voilà, mon défi est lancé. Donnez-moi votre impression, votre avis. Vous pouvez aussi me conseiller ou me recommander un livre. Laissez un commentaire ci-dessous pour cela.

Si ce défi vous semble intéressant et que vous souhaitez le faire connaitre à vos amis, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons de partage.


Partager

Leave a Comment